Vous avez de beaux objectifs, de belles résolutions pour vous aider à changer des habitudes ou améliorer des aspects de votre quotidien? Au début la motivation est là, mais qu’en est-il trois mois après? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir votre motivation? Je vous propose d’essayer l’autocoaching! Je vous ai préparé un petit guide facile en 7 questions ainsi qu’un outil de suivis qui vous permettra de vous propulser vers un changement durable.

C’est quoi l’autocoaching?

Brièvement, il s’agit de se structurer soi-même pour s’autoadministrer avec discipline des questions structurantes et de s’engager envers dans la mise en action vers l’atteinte d’un objectif ambitieux précis. Pour réussir, un guide de questions et l’implantation d’une routine sera bien sûr nécessaire.

3 Préalables

  •      Choisir un objectif d’amélioration qui vous tient réellement à coeur.
  •      Faire preuve d’honnêteté avec vous-même.
  •      Oser prendre envers vous-même des engagements audacieux qui vous sortiront de votre zone de confort.

Exemples d’habitudes ou de compétences pour lesquels vous pouvez essayer l’autocoaching

  •      Adopter de saines habitudes de vies (nutrition, sport, prendre du temps pour soi…)
  •      Éviter la procrastination pour un sujet précis
  •      Communiquer avec plus d’habilités
  •      Augmenter le nombre de tâches déléguées

7 questions pour vous aider à changer

Voici les 7 questions que je vous propose. Je vous invite à toutes les considérer, surtout la troisième, que vous pourriez avoir tendance à omettre, cependant, elle est d’une importance capitale pour la motivation! 😉 

  1. Comment j’évalue (insérez ici la compétence ou l’habileté choisie) présentement sur une échelle de 1 à 10?
  1. Dans 3 mois, où je souhaiterais être rendue, toujours sur une échelle de 1 à 10?
  1. Que se passera-t-il si je n’améliore pas cet aspect?
  1. Quels sont les éléments visibles qui démontreront que je suis à X/10 après 3 mois? (Imaginez ici, un futur amélioré où vous avez atteint votre objectif. Qu’est-ce qui est différent? Sur quels aspects allez-vous mesurer votre succès?)
  1. Quels sont les premiers pas à faire pour m’en approcher?
  1. À quoi je m’engage envers moi-même pour y arriver d’ici 2 semaines? (Ici votre engagement doit être une action concrète).
  1. Quand est-ce que je ferai le suivi de mon engagement?

*Notez que vous trouverez un exemple à la fin de cet article si vous en avez besoin pour mieux comprendre le sens des questions. 

Pour un engagement supérieur

Je vous encourage à répondre par écrit pour un niveau supérieur d’engagement. Je vous ai préparé un outil vous permettant de le faire facilement. Vous pouvez suivre ce lien pour télécharger la version imprimable à compléter.

Vous êtes gestionnaire et vous vous dites que ce serait vraiment un bel outil pour accompagner certaines personnes de votre organisation? Vous avez raison! Vous pouvez utiliser ces questions pour aider une personne à changer une habitude, un comportement ou même une attitude. Par contre, j’aimerais porter à votre attention que les préalables nommés précédemment sont encore nécessaires.

L’importance du suivi

Toutes les deux semaines, comme si vous aviez un rendez-vous avec un coach, bloquez-vous du temps dans votre agenda pour faire le point sur l’avancement de votre objectif.

Comme avec n’importe quel coaching, le suivi est primordial pour atteindre votre objectif après 3 mois. Je vous propose de mettre un rappel dans votre calendrier pour faire le point sur votre avancement pour les 3 prochains mois.

C’est fait? Alors on peut continuer…

Pistes de réflexions pour les suivis

Voilà quelques pistes de réflexion et questions auxquelles je vous suggère de répondre lors de vos suivis.

Ai-je respecté mon engagement?

(Action concrète à la question 6)

Oui

Non

Je me félicite d’abord!

S’il s’agit d’un engagement qui a demandé un très grand effort de ma part, je peux même m’offrir une récompense pour bien ancrer la réussite!

Vous pouvez décider des récompenses que vous vous offrirez avant même d’avoir atteint vos cibles.

Quels sont les obstacles qui m’empêchent de réaliser mon engagement?

Si vous avez répondu : «le manque de temps» à la première question, essayez d’aller plus loin et de vous demander ce que vous avez mis en priorité dans votre temps à la place de votre engagement.

De quelle manière mon engagement a-t-il eu les effets souhaités? Que se passera-t-il si je ne respecte pas l’objectif que je me suis fixé au départ?
Quels sont les éléments tangibles qui démontrent que je suis dans la bonne voie pour atteindre mon objectif?

Je choisis entre:

Reporter mon engagement pour les deux prochaines semaines

ou

opter pour un nouvel engagement.

Je choisis un nouvel engagement qui me fera évoluer vers mon objectif d’amélioration.
Toutes les 4 semaines, j’ajoute cette question: où suis-je rendue dans mon objectif sur une échelle de 1 à 10? Toutes les 4 semaines, j’ajoute cette question: où suis-je rendue dans mon objectif sur une échelle de 1 à 10?

Vous avez besoin d’un exemple pour les 7 questions? 

Pour vous donner un exemple concret, voici la liste des 7 questions avec les réponses d’une personne qui souhaite améliorer l’organisation et le classement de ses documents.

  1. Comment est-ce que j’évalue l’organisation de mes documents présentement sur une échelle de 1 à 10? Je l’évalue à 4/10 présentement.
  1. Dans 3 mois, où je souhaiterais être rendue, toujours sur une échelle de 1 à 10? De manière réaliste j’aimerais atteindre 7/10.
  1. Que se passera-t-il si je n’améliore pas cet aspect? Je vais continuer à perdre un temps fou à ne pas trouver mes documents rapidement quand je les cherche. Je risque de passer encore à côté de mes obligations et d’opportunités de suivis. Je vais continuer de toujours me sentir dépasser par ma paperasse.
  1. Quels sont les éléments visibles qui démontreront que je suis à 7/10 après 3 mois? Mon bureau sera à l’ordre (tant physiquement que sur mon ordinateur). Mes documents seront classés selon une méthode qui me convient et je prendrai moins d’une minute pour retrouver un document papier ou électronique.
  1. Quels sont les premiers pas à faire pour m’en approcher? Je vais d’abord m’attaquer à mes documents « papier » avant ceux qui sont électroniques puisqu’ils polluent mon environnement physique. Je vais trouver une méthode de classement qui me convient. Je vais acheter du matériel de classement au besoin et faire le ménage de mes papiers qui traînent présentement.
  1. À quoi je m’engage envers moi-même pour y arriver d’ici 2 semaines? Chercher différentes méthodes de classement sur internet. Rester ouverte à des moyens différents de ceux que je connais en ce moment. Demander des trucs à au moins trois connaissances qui ont une habileté naturelle pour le classement. Effectuer les achats nécessaires, s’il y a lieu.
  1. Quand est-ce que je ferai le suivi de mon engagement? Le 28 février à 8 h, c’est noté à mon agenda!

N’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un exemple et que l’important est de prendre un objectif personnel ou professionnel qui vous tient réellement à cœur! Je vous suggère également de vous demander si votre engagement (actions à réaliser) pour 2 semaines est assez ambitieux pour vous aider à atteindre votre objectif en 3 mois.

Version imprimable à compléter

Vous avez maintenant en main un outil concret qui pourra vous aider à tenir vos résolutions et à amorcer un changement vers un objectif qui vous tient à cœur. Vous n’avez pas encore téléchargé la version imprimable afin de la compléter? Suivez ce lien.

Bien sûr, cette méthode ne remplacera pas l’accompagnement avec un coach qui vous stimule, repousse vos limites à travers les prises de conscience et les actions… Par contre, c’est un très bon début vers un futur amélioré. Essayez-le, vous pourriez être surpris du résultat de l’autocoaching et de votre détermination personnelle.

Vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter.

C’est toujours un plaisir de vous lire!